Yoga

 Qu’est-ce que le Hatha Yoga ? हठयोग

 

IMG_5731

Qu’est ce que le HATHA YOGA ?

Le Hatha Yoga est le yoga de l’équilibre. « Ha«  signifie « soleil  » et « Tha«  signifie « lune » dans la langue Sanskrit. C’est le yoga de l’harmonie entre l’énergie solaire et l’énergie lunaire dans le corps humain.

 

« Yoga est le chemin de la libération de l’attachement à la fois à l’esprit et à la matière. C’est la porte du monde intérieur et d’une vie dévouée à la paix intérieure. La forme physique et les postures, d’ailleurs utiles sur cette voie, ne sont pas le but final. Cela n’a pas d’importance si vous êtes souple ou que votre corps est musclé si vous n’êtes pas une bonne personne. » – Kino MacGregor.

Wellness

Qu’est-ce que la pratique du Hatha Yoga ?

हठयोग Hatha yoga:

 

Yoga mantra : généralement en début et fin de séance nous récitons le son Om. En méditation, ce sont des chants en sanscrit.

Asana yoga (postures de yoga). C’est la part physique.

Pranayama (exercices de respiration) & méditation. Pranayama sont différents exercices de respiration accompagnés par les mantras et la méditation.

fleur-2_1

 

 

Les principes du Yoga:

 

YAMA:

Ahimsa: Ne pas faire de mal. Principe de non- violence. Même dans nos pensées négatives il y a de la violence. Bénir est peut être la clé pour apaiser cette  violence.

Satya: Honnêté, être vrai et intègre.

Asteya: Ne pas voler.

Brahmacharya: modération d’énergie. La plupart traduise par célibat, mais nous n’avons pas besoin d’être moine pour être des bons yogis. La traduction littérale signifie: « marcher dans la voie du divin » – dit Harringan. « Il s’agit d’empêcher la dissipation de son énergie par le mauvais usage des sens. C’est un programme personnel d’économie d’énergie: lorsque vous pratiquez le brahmacharya, vous ne laissez pas les sens régner sur votre comportement; vous n’êtes pas pressé. « 

– Aparigraha: Ne pas saisir. Aparigraha signifie «ne pas saisir» et cela peut être difficile à vendre dans notre culture de consommation. Mais être libre de vouloir de plus en plus, c’est ça: la liberté. Ne pas accumuler les biens mais être plutôt minimaliste.

NIYAMA

– Saucha : Propreté. Pureté.  Nettoyage du corps, de l’esprit, de l’âme. Selon moi, la méditation et l’utilisation de l’encens, de la sauge aide à cette pureté.

– Santocha: Contentement. Etre satisfait de ce qui est. « Sourire », suggère Devi. « Cela change tout. Sourire, c’est comme planter la graine d’un puissant séquoia. Le corps reçoit le sourire et le contentement grandit. Avant de vous en rendre compte, vous souriez tout le temps. » Que vous pratiquiez des asanas ou viviez dans la vie, n’oubliez pas de trouver de la joie dans l’expérience.

– Tapas: l’effort juste. C’est l’auto discipline. »Tapas, c’est la volonté de faire le travail, ce qui signifie développer discipline, enthousiasme et désir ardent d’apprendre », a déclaré Bell.

– Ishvara Pranidhana: s’abandonner au Divin. Harrigan dit. « Vous pouvez toujours faire une pause pour rechercher l’essence supérieure dans n’importe quelle situation », explique-t-elle. « Vous pouvez vous demander: ‘Quelle est la meilleure bonté ici?’ Vous pouvez imaginer que vous avez votre propre conseiller intérieur sage et demandez: « Si je mettais de côté mes propres désirs, aversions et préoccupations pour me réconforter, que conseilleriez-vous pour moi? »

Un grand merci à :      https://www.yogajournal.com/

Tarif Hatha Yoga

pagote mont kuruiyama web